mardi 5 juillet 2016

Les 4 Fantastiques sont de retour !

de gauche à droite : Martine, Anne-Maris, JLAA, Claudia.

Nous nous sommes rencontrés le 19 septembre 1983, jour de la rentée à l'Ecole d'infirmière de Béziers. Dire que nous ne nous sommes jamais quittés serait un mensonge.
Nous nous sommes tant aimés, puis quittés, perdus de vue, retrouvés, ainsi va la vie !
Mais aujourd'hui, samedi 2 juillet 2016, nous sommes à nouveau réunis pour la méga teuf de mon anniv' et départ à la retraite ! 
33 ans ont passé, mais nous sommes restés fidèles à la profession de Zinf : 
"Infimier(ière) un jour, infirmier(ière) toujours !"


"Au petit peuple de France, en l’an de grâce 2016, le samedi deux juillet sous le règne du bon roi François 1er de Hollande, je déclare ouvertes les déconnantes d’été.
Vous assisterez en ce jour, sous la protection de la Bienheureuse Eugénie à une soirée de jobardise avec sketchs, impros, dégustations, vinifications, fumigations, animée par Gourou Loulou.
Le mouvement impulsé à Hambourg en mai 1986 ne doit pas s’éteindre mais au contraire perdurer !
« Rendez-nous les cosmétiques ! » cri de révolte qui appelait toutes les femmes à se rallier à mon panache ( ?), n’a pas fini de défrayer la chronique !
En ces temps troublés, je lance à nouveau cet appel vibrant :
« Rendez-nous les cosmétiques ! »

Ce cri de ralliement doit devenir un mouvement international :

« COSMÉTIQUES DEBOUT !» (1)


En hommage à la BD Les Fabuleux Freak Brothers


"Les Fabuleux Freak Brothers (titre original : The Fabulous Furry Freak Brothers) sont trois personnages de bande dessinée underground créés par l'artiste américain Gilbert Shelton en 1968. La série a été initialement publiée en comic books underground par les éditions Rip Off Press dont Shelton était l'un des fondateurs. Avec le déclin de la presse underground, de nouvelles aventures du trio sont parues en magazine dans Playboy, High Times, ou Rip Off Comix, puis en album. Shelton a continué la série jusqu'en 1992, parfois aidé de Dave Sheridan (1974-1982) ou de Paul Mavrides (à partir de 1978). Chaque volume du comic book contient en général des histoires d'une page ou plus, ainsi que des spin-off (comme Le chat de Fat Freddy) et d'autres histoires sans aucun lien avec les Freak Brothers.

La série narre les aventures humoristiques des « frères » Freak, notamment leurs tentatives pour se procurer des drogues sans être arrêtés par la police. Les histoires, qui débutent souvent normalement, finissent en général dans la folie et le surréalisme les plus complets. Elles sont très fortement satiriques et se moquent de l'establishment et des politiciens de droite, présentés comme corrompus, incompétents, ou les deux à la fois.

Pour une production alternative, le niveau artistique est très élevé, et Shelton fait partie des figures majeures du genre (avec Robert Crumb, etc.).

Les Freak Brothers sont trois hippies (« freak », c'est-à-dire « barjots », en argot américain) : Phineas Freakears, Freewheelin' Franklin, et Fat Freddy. Ce sont des anti-héros, drogués en permanence et ne cessant de défier les autorités. Ils sont paresseux (certaines histoires sont consacrées à l'« horreur » qu'est la recherche d'un travail) et inconstants.

Les trois personnalités sont très différentes :

Freewheelin' Franklin, bien qu'en retrait, est le plus présentable des trois. On ne lui connaît pas de nom et il semble avoir toujours vécu dans la rue (on apprend dans une histoire qu'il a grandi dans un orphelinat et n'a jamais connu ses parents). Grand et maigre, il a un gros nez bulbeux, une moustache tombante, une queue de cheval et porte bottes et chapeau de cow-boy.
Phineas T. Freakears est l'intellectuel idéaliste de la bande. Il crée de nouvelles drogues, s'intéresse beaucoup à la politique et prône la révolution. Il vient du Texas, où vivent ses parents : une mère ouverte d'esprit mais un père membre de la John Birch Society. Lui aussi grand et maigre, et se distingue par son système pileux abondant, noir et hirsute (barbe, moustache et chevelure).
Fat Freddy Freekowtski est le plus bête et semble n'être qu'un estomac. Il se fait souvent arrêter par la police en achetant de la drogue. Il provient d'une grande famille ordinaire du Cleveland. Il est gros et porte des cheveux blonds bouclés.
Les principaux personnages récurrents sont :

Le Chat de Fat Freddy, qui apparaît surtout dans son propre strip en bas des planches des Freak Brothers et dans les histoires qui lui sont dédiées. Il est plus intelligent que son propriétaire (qu'il appelle « le gros ») et regarde les Freak Brothers d'un œil à la fois méprisant et amusé.
Norbert the Nark (Norbert Notoire en VF), un stupide agent de la DEA dont le seul but est de mettre en prison les frères.
Country Cowfreak, le cousin campagnard des Freaks ; il fait pousser de la marijuana dans sa ferme isolée.
Dealer McDope, un des dealers favoris du trio. Il est souvent nommé mais apparaît rarement en personne.
Tricky Prickears, Un flic aveugle, borné et conservateur. Les communistes jouent de sa cécité pour lui jouer des tours. Il est un personnage des comics Freak Brothers, mais n'intervient jamais dans les histoires. Il est utilisé en tant qu'intermède anti-policier dans les premières publication de Shelton et Mavrides." (2)

"Où sont les femmes ?" Patrick Juvet !


Le Dr François Granier et le Dr Danièle Froment, en fins cliniciens, m'ont fait remarquer qu'il n'y avait pas de femmes dans mes reportages !
Qu'ils se rassurent, elles arrivent, et pas des moindres, de gauche à droite, Béa, Claudia, Anne-Marie et Martine, toutes belles et merveilleuses.
J'ai toujours été contre les femmes...tout contre !

(1) Soirée mémorable à l'Ecole d'infirmière de Hambourg en mai 1986 (RFA)
(2) Source Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fabuleux_Freak_Brothers

Jean-louis Aguilar-Anton / Iconoclaste à temps plein !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire