lundi 13 juin 2016

Rencontre avec Alicante in Spain, retour aux origines !

ALICANTE (Esplanada de España)
et
ORAN (Hôtel de ville)

Alicante est la ville de ma mère et Oran la ville de mon père. De ce mariage, je suis issu,  à la fois Espagnol, amoureux de la langue et de la culture française, Européen convaincu et méditerranéen dans l'âme.
Déjà pour les grecs et les romains, la Méditerranée était le centre de leur monde. Elle l'est toujours moi, ce centre du monde, ce creuset des cultures et des peuples, croisée des chemins entre l'Occident, l'Orient et l'Afrique.
Français d'Algérie française, Espagnol de France, à la fois Européen, Oriental, Africain...

ALICANTE (Paseo de Los Luceros)

Je déambule dans la ville, en écrivant ou en photographiant, c'est selon !
Le stylo et l'appareil photo sont mes outils de fixation de l'image (médiation scopique).
Images mentales, pensées qui viennent à moi, qui s'imposent à moi !
Je n'écris pas avec la prétention de faire oeuvre, j'accouche seulement de mes pensées sur le papier en me souvenant toujours de la maïeutique socratique !

De la pulsion scopique à la médiation scopique (1)
C’est la psychanalyse qui fonde le concept de pulsion scopique, en articulant, ainsi, le désir du sujet à l’expérience de la vision. Il s’agit de la première transformation de la vue en regard : dans le regard, la vision est articulée au désir du sujet. Le regard articule la vision du sujet à son inconscient et à la mémoire de ses visions précédentes, et la médiation scopique articule la vision du sujet à la conscience de son propre corps.

El barrio del Campoamor y a lo lejos el castillo Santa Barbara

Y ahora volviendo a la derecha, me encuentro en la Calle Capitan Hernandez Mira, delante de la casa donde vivia mi madre cuando era niña !


En el barrio de Santa Cruz
"No hay camino, el camino se hace andando !" Antonio Machado

(1) LA MEDIATION SCOPIQUE
Bernard LAMIZET
(Institut d’Études Politiques de Lyon)

Juan-Luis AGUILAR-ANTON / Art'Blogueur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire