lundi 26 septembre 2022

La grande arnaque des retraites.

 


L'allongement de plusieurs années de travail pour partir à la retraite est un non sens !

Pour deux choses, d'abord nous savons tous qu'à partir de 60 ans, la majorité des travailleurs sont usés et malades.
Ils développent des cancers, des AVC, des troubles musculo-squelettiques dus à la pénibilité et des dépressions sévères. Le résultat de toutes ces pathologies, c'est que les plus de 60 ans n'ont jamais le nombre d'anuités pour avoir une retraite à taux plein.
Ils vont d'abord être en longue maladie, puis mis en invalidité où passent par la case Pôle Emploi pour atteindre l'âge légal de départ à la retraite fixé aujourd'hui à 62 ans pour 42 annuités travaillées.
Cette mise en stand by des séniors à un effet pervers puisqu'il bloque les jeunes entre 20 et 25 ans d'accéder à un premier emploi.

Deuxièmement, l'argument de l'allongement de la durée de vie ne tient plus !
De récentes études en Amérique du Nord et en Europe montrent que la durée de vie a reculé de 2 ans et demi. Les causes sont multiples, le stress, les licenciements, le climat et la pollution, etc...
L'allongement de la durée de cotisations à 64 où 65 ans pour avoir une retraite à taux plein est un leurre.

En conclusion :
Tous les politiques de droite comme de gauche, toutes les personnes qui exercent le pouvoir en France essayent de nous vendre que l'allongement de la durée de cotisations est nécessaire à n'importe quel prix. 
Je pense qu'ils espèrent en leur for intérieur que nous puissions mourir avant de toucher la retraite et l'épargne de toute une vie !

Jean-Louis AGUILAR / retraité militant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire