lundi 4 juin 2018

Human Road Kangoo Tour Deluxe*


Le drapeau noir flotte sur la marmite !
Le HRKT saison 3 se prépare, pour cela j'ai investi dans l'équipement avec une nouvelle Kangoo climatisée !

"J'irai vous rencontrer et dormir chez vous !" 

Le programme Human Road Kangoo Tour se propose de valoriser la rencontre, la communication interpersonnelle, la convivialité.

La règle du jeu : accueillir un étranger (moi) chez vous pendant un jour et une nuit !

De prime abord, ça a l'air d'une galéjade mais c'est beaucoup plus profond.

A la rencontre de l'autre et à la rencontre de soi, sans exclusions et sans peur de l'étrangeté de l'étranger. Une manière de partager l'amitié, l'hospitalité, la convivialité d'un repas loin de la virtualité du web.

HUMAN ROAD KANGOO TOUR, c'est ma façon de lutter contre la peur de l'Autre, de l'étranger, du migrant.
Je suis un migrant moi-même, arrivé en France en 1962, j'ai connu l’opprobre, l'humiliation, la stigmatisation des français.

Je suis né pendant la Guerre d’Algérie, je suis un enfant né dans la guerre et un réfugié, et inconsciemment  je me suis intéressé  très tôt à la transmission du traumatisme transgénérationnel et à l’émergence du processus créateur post-traumatique dans la création.

Ma mère Dolorès Anton Lopez est né à Saragosse,  a vécu à Alicante, mon oncle son frère est de Tarragone. Ma mère a connu la guerre d’Espagne et la guerre d’Algérie.
Mon père François Aguilar Lopez né à Oran a connu la 2e guerre mondiale et à participer à la guerre d’Algérie dans la Police Nationale.

Ayant reçu le traumatisme de plusieurs guerres en héritage, je me suis interrogé tout au long de ma vie sur la transmission du  traumatisme des parents à l’enfant (André Green), puis comment  dans le temps post-traumatique entre en jeu le processus créateur dans la création pour venir réparer les objets d’amour.
Par le travail de réparation qu'évoque Mélanie Klein, je suis devenu tour à tour artiste, infirmier, art-thérapeute, professeur d'art-thérapie pour arriver à la dernière mue celle de kangooman !

Ce que nous dit, Jean-Louis Griguer, c'est que l’événement précède la rencontre, cette rencontre avec l'autre n'aura pas forcément lieu !

Aujourd'hui, je reprend la route inlassablement pour venir vous rencontrer, prendre le risque de la rencontre, transmettre et partager l'hospitalité et le vivre ensemble.


J'ai abandonné toute velléité nationaliste pour devenir citoyen du monde.
La terre ne nous appartient pas, nous n'en sommes que les locataires !
Jean-Louis Aguilar-Anton / Kangooman.

*en référence à la Compagnie Royale Deluxe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire