mercredi 6 novembre 2019

L'imposture du bien-être au travail !


Faites du sport, soyez heureux, en bonne santé ... et on vous recrutera !

Elvire Daudigny del Fondo
Owner, audigny consulting and Human Resources Consultant

Étonnant phénomène auquel nous sommes de plus en plus confrontés ; les entreprises saupoudrent les organisations de messages bienveillants, d'incitations à être joyeux, à partager des activités, séminaires hors temps de travail, évènements en tout genre, à faire du sport... et brandissent l’étendard du bienêtre au travail à chaque respiration sur les réseaux sociaux. Il nous est quotidiennement fait l'injonction d'être heureux... pour bien travailler! Quand cesserons-nous l’imposture ?

Vous avez même pu lire sur ce site le post d’un coach qui conseillait aux managers « de proposer à ses salariés de pratiquer plus d’activités sportives pour être joyeux (…) car ils seraient plus productifs ! ».  La messe est dite ! A quand des préconisations sur notre activité sexuelle ? Cela nous guette ! Le petit livre rose du salarié parfait !


Une cliente s'agaçait dernièrement parce que je n'avais pas assez "creusé" lors d’un entretien la vie privée d'un candidat que j'avais recruté. J'étais passée à côté d'une dépression qu'il avait faite après un divorce il y a 3 ans. Le monsieur s'étant épanché autour d'un repas, elle s'indignait de mon investigation trop légère à ses yeux.

Untel a été malade, unetelle sort d’un deuil éprouvant ... alors on hésite. Mais où va-t-on ? A l'heure où nos législateurs travaillent d’arrachepied à protéger nos données personnelles, on demande aux cabinets de devenir détective privé ou psychiatre, et de sélectionner des candidats telles des tomates : "calibrés", du même rouge, de la même taille, sans défaut apparent.


Pour l'avoir expérimenté, je tiens à vous faire part de mon intime conviction ; celui qui est passé par une traversée du désert et se relève à tout autant à apporter à une équipe que le candidat orthonormé qui, en apparence, ne connait ni l’échec ni la souffrance. C’est cette complémentarité d’ailleurs qui me semble riche de sens. Et c’est dans l’épreuve qu’elle se soude.

Une équipe n’est pas un groupe d’individus clonés. Nos singularités nées de notre histoire font de nous notre richesse. Le collectif assure également à chacun l’appui quand l’un de ses coéquipiers tombe.

J’entends déjà mes détracteurs se moquer de ce qu’ils pensent être une vision naïve de nos organisations. Il s’agit peut-être de mon utopie mais j’ai la chance extraordinaire de vivre cela au quotidien dans mon entreprise et je tente de transmettre à mes clients ce message.


Dernier point incontournable pour en finir avec ce relent de moutarde qui me pique le nez ; quand les managers cesseront d’envoyer des mails à minuit, le we, en attendant qu’il soit fait réponse, quand les salariés pourront déconnecter les téléphones, ne plus travailler 12 heures par jour parce qu’on n’a pas remplacé le collègue parti en retraite, je pense qu’on assistera peut-être un vrai mieux être (pas au travail… non non…) juste dans la vie.

Sources :
https://www.linkedin.com/pulse/limposture-du-bien%C3%AAtre-au-travail-elvire-daudigny-del-fondo/?trk=eml-email_feed_ecosystem_digest_01-recommended_articles-3-Unknown&midToken=AQHD_-5JeLQpfg&fromEmail=fromEmail&ut=2AyUkcWeGw2F01


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire