dimanche 4 mars 2018

Petit dictionnaire participatif de la nouvelle langue française

Il s'agit d'un dictionnaire à l'usage des temps qui courent. 


Chacune et chacun peut y inscrire ses observations auditives, visuelles et gestuelles.
C'est à dire que vous allez collecter, collectionner comme un chasseur de papillons les mots, les phrases qui reviennent comme une ritournelle obsédante.


C'est très ludique et amusant comme un Jeu, et ça va stimuler votre créativité !

J'ai remarqué du remarquable dans la façon de nous exprimer en français aujourd'hui ! Nous utilisons les mêmes mots, les mêmes tournures de phrases mais encore plus inquiétant pour moi les mêmes mimiques, les mêmes gestuelles, les mêmes photos ?
Est-ce un appauvrissement du langage, du vocabulaire et de notre pensée ?
Je m’interroge face à cette nouvelle langue, je vous donne un exemple et cela touche tous les âges, la phrase commence par en fait puis au milieu nous trouvons du coup et pour finir au final et si l'on veut appuyer son argumentation on rajoute et voilà !

Une normalisation de la pensée est en marche, elle participe à l'éradication des résistances. Cette normalité apparente peut être vécue et observée comme un uniforme mental.
Tout le monde parle et pense de la même façon, plus de réfutation des dogmes, plus de diversité des opinions, nous pourrions dire plus de biodiversité de la pensée.

Une école normale, un président normal, un travail normal avec une main mise du comportementalisme comme une solution à nos problèmes. Solutions pour l'Education Nationale, pour l'Entreprise, pour l'Hôpital, pour l'Autisme, pour les Thérapies, etc...
Une panacée pour un monde meilleur ! Une nouvelle religion...la normose.

Je m'égare, comme toujours dans des digressions sans importance et qui n’intéressent personne !

Commençons notre dictionnaire avec de vrais définitions :
A
ah ! bah ! : je suis pas fan du groupe ABBA

au final : c'est la fin, mais encore

à très vite : pourquoi être si pressé, on vient de se quitter

à donf : personne en dégrisement

appli : prendre le pli d'une société bien rodée, mise en pli

askip : tout en apparence, lave plus blanc ?

askip ou à c’qu’y’p :  (suivant l’étymologie) hommage à la lessive?

B
boloss  : (ringard), bogoss, moloss, allo maman bobo...

bluffant : coup de poker

bouffon : du roi

ben, alors dis-le : personne qui n'arrive pas à cracher le morceau. Problème de fausse route, manœuvre de Heimlich préconisée !

bg : beaux gosses

bon à un m'ment donné : c'est vrai faut pas tortiller du c... pour c..... droit.
Alors vite fonçons !!  Où çà ?

C
ça marche : le contraire d' "En Marche" !

coucou : bonjour, mais aussi oiseau qui supprime les œufs des autres pour prendre leurs places. Au final, une personne-coucou est une personne sans gène et opportuniste !

carrément : personne qui ne tourne pas rond

c'est ça : acquiescement, même avis, preuve ultime même si l'on pense le contraire et de plus c'est Freud qui va pas apprécié !

c'est compliqué : si c'était facile la vie, ça se saurait

ça me saoule : arrête de boire

c'est top : peut-être sur le toit

c'est trop bien : dommage

c'est trop beau : c'est normal au prix où ça m'a coûté 

ça va pas le faire : alors, ne le fait pas et n'essaie même pas, conseil d'ami

c'est chelou : rien à voir avec lellouche

c'est intéressant : ça paraît intéressant mais pour le moment je pense que je n'ai pas tout saisi

c clair : langage codé pour dire peut-être oui ou d'accord, pour acquiescer (mais il reste quand même des zones d'ombres)

c'est énorme : définition à caractère sexuel (censurée par le CSA)

ça match pas : personne qui ne fait pas de sport

ça coûte un bras : don d'organes

capter : se brancher, rien avoir avec le jardinage

cristalliser : attention à ne pas te sucrer au passage

c'est chaud : imbécile, ça sort du four

c'est bon : je sais, c'est bon mais c'est chaud

c'est mon ADN : médecine légale, enquête préliminaire de police judiciaire

c'est abuser ! : # balance ton porc !

ça va mes chéris, mes amours, mes amis (hanounatopée) : mes emmerdes

ça va et ça va et toi ? : tout est dit

c'est déclassé : c'est dark

c'est stylé : lequel ?

carotter : légumes racines, se dit aussi des grosses légumes

ça dégalère : personne renvoyée du bagne

coûter un bras ou ça vaut un œil : trafic d'organes ?

D
d'accord : ce dit même si on est d'un autre avis mais pour faire parler l'orateur (technique de communication)

du coup : ça peut faire mal

désolé : ça n'excuse rien, c'est trop facile

E
en fait : pour commencer une phrase, c'est pas toujours pour annoncer une fête

en même temps : le mot de notre président. C'est impossible, notre cerveau n'est pas multitâche, c'est prouvé par les neurosciences (alors si c'est scientifique, rien à dire)

effectivement : absolument, tout à fait Thierry, peut-être oui

excellent : premier de la classe

en def : diminutif de "en définitive",  je l'emploie souvent . Ce qui est sur d'être bien défini et c'est que j'ai la flemme de l'écrire en entier (sans dec !)

epsycurien : psycho-hédoniste

en clair : sur canal

en vrai qui a remplacé le terme en vérité : nul n'est prophète en son pays

F
fake : en avril fake ce qui te plait !

faire un break :  pour éviter le reset

G
grave : état d'urgence, grosse bêtise

génial : vous allez me faire rougir !

H
hanouna : bipède bipolaire, système pileux développé avec rétrécissement  de la boîte crânienne

hyper populaire : président de la république

happy hours : souvenir d'une cuite !

I ?

J
je dis ça je dis rien : alors tais toi

j'avoue : langage adolescent pour dire oui (je précise que les aveux ne sont pas extorqués sous la torture)

j'avoue c clair : sonnez tambours, résonnez trompettes votre ado est d'accord !

je comprend : allo quoi ?

je t'ai pas calculé : ça tombe bien j'ai horreur des maths

je suis au bout de ma vie : personne qui doit consulter son psychiatre d'urgence

je vous love : parole d'anaconda

je te kiff : c'est combien la part

je le kiff de ouf : des copains d'HP

je vais lui donner sa race : ça n'augure rien de bon, la 2e guerre mondiale a commencé comme ça !

j'y crois pas : mécréant

K
kiffer grave : arrête la drogue

kiffer de ouf : l'internement en psychiatrie est proche

kiffer sa life : kiffer à petits prix, mais c'est les dealers qui sont pas contents

L ?

M
méga teuf : chef hiérarchique des cheminots

minder : coach, on peut très bien s'en passer

mais, non : théorie de la positivité

N ?

O
on va pas se mentir : seuls les gourous détiennent la vérité !

onomatopées facebookiennes : lol, mdr, ptdr...

on a les poils : c'est une vrai bonne nouvelle pour les esthéticiennes.

on est pas bien là : c'est la question que se pose homo érectus depuis qu'il est devenu homo sapiens sapiens

P
pas de soucis : attention, ça sent l'arnaque

Q
quand même : alors ne le fais pas

quoi : termine la phrase par une interrogation à laquelle on n'a pas envie de répondre.

R
régalien : ce n'est pas forcément que l'on se régale, con ! (voir aussi Chivas Régal)

relou : le revoilou

S
seum : jouer au serpent

super : diesel

sérieux : non, c'est des conneries

spoiler : c'est raconter à une personne la fin d'un film ou le résultat d'un match tout en sachant qu'elle comptait le voir... Ne pas confondre avec le mot spolier !

staive : c'est sa vie

stock : costaud, il est stock pas toc !

s'accumoncelle : rien de pervers rassurez vous !

T
trigger : "Je suis trigger", qui ne veut pas dire je suis un tigre (tiger) mais je pète un plomb.

trop content-e : c'est bien, continu-e

trop bien, trop bon : c'est trop tôt, c'est jamais trop

t'inquiète : alerte rouge, péril en la demeure

thug :  "thug" prononcé " teug" employé par nos chers ados "in"! Ho le thug !! Ho le bandit! Ho l'escroc!, gangster

teuf : cheminot ou sa loco "teuf-teuf"

trop ziz : peut-être en relation avec le zizi ?

t'as du taf coco ! : en parlant des cheminots adhérents du PC

tsé : savoir, va savoir Charles quelle mouche l'a piqué !


urbain : pape

V
voilà : argument final, incontournable, tout est dit, il n'y pas de place pour la discussion, je demande à voir

vénère : maladie sexuellement transmissible

W
waouh : américanisme, attention ils sont armés

what : pour ceux qui sont branchés

X ?


y'a pas photo : police judiciaire

yolo : carpe diem

yooooooo : bonjour tout simplement


zigou : un baiser sur l'épaule tout à fait différent d'un zigouigoui !


Contributeurs-rices
Béatrice Peeters, Virginie Mazière, Laurent Obon, Coco Elfe, Audrey Devise, Jacqueline Aguilar, Cécile Louradour, Corinne Lacoste-Porte, Chantal Rajic, Florence Bernadou Debrulle  et votre serviteur.



y'a encore du taf, ne me laissez pas seul !

Jean-Louis Aguilar-Anton
Je sémantique à tous les vents !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire