vendredi 21 juillet 2017

L'art brut est-il le refoulé de l'art contemporain ?

La Maison rouge, à Paris, expose depuis le 23 juin dernier "Inextricabilia", une collection mêlant Art Brut, objets rituels africains, œuvres d’art sacré, populaire, moderne et contemporain. A cette occasion nous recevons Lucienne Peiry, commissaire de l'exposition.

Exposition "Inextricabilia" à la Maison rouge, à Paris • Crédits : © Marc Domage

Considéré au XIXe siècle comme « l’art des fous », l’art brut est un concept inventé par Jean Dubuffet en 1945 pour qualifier les œuvres réalisées par des malades mentaux ou des personnes marginales. Des œuvres qui répondent de la spontanéité et de l’expression d’émotions.

"J’ai préféré « l’Art Brut » que « l’Art obscur » à cause que l’art des professionnels ne m’apparaît pas plus clairvoyant et plus lucide, c’est plutôt le contraire."
Jean Dubuffet dans une lettre à René Auberjonois en 1945

Dubuffet défendait l’art brut comme une « alternative supérieure » à l'art culturel où « les auteurs tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en œuvre, moyens de transposition, rythmes, etc) de leur propre fonds ».

La collection exposée à la Maison rouge réunit le travail de plusieurs artistes, parmi lesquels Judith Scott, Arthur Bispo Do Rosário, Annette Messager, Louise Bourgeois ou encore Michel Nedjar.

Ce sera l'occasion de revenir plus précisément sur l'Art Brut de ses débuts à son statut actuel.

"Très vite l'art brut ne sera plus l'art des fous mais des gens brisés, qui ont vécu un tremblement de terre intérieur." Lucienne Peiry

"Ces personnes ne créent pas dans l'idée d'exposer leurs œuvres, mais dans un huis clos, par eux-mêmes et pour eux-mêmes. Lucienne Peiry


Lucienne Peiry

Commissaire de l'exposition "Inextricabilia"
https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-culture/lart-brut-est-il-le-refoule-de-lart-contemporain

Remarques :

"Une fois de plus, je constate une confusion maintenue sciemment par les intellectuels entre Art Brut et Art Contemporain, avec une méconnaissance totale de l'art psychopathologique et les recherches du Dr Volmat  à Saint-Anne !"
Jean-Louis Aguilar


Cette exposition se présente comme la «Reconstitution de l’Exposition internationale d’art psychopathologique de 1950». Concernant l’exposition de 1950, on peut lire l’ouvrage de Robert Volmat paru en 1955 : L’Art psychopathologique.


André Breton avait conservé un exemplaire de ce livre dans sa bibliothèque.

C’est tout dire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire