dimanche 27 décembre 2015

Le Skeleton Band (number three)

ROCK n' ROLL IS NOT DEAD !

Cette session du Skeleton Band m'a ramené 30 ans en arrière, lorsque j'écumais les concerts de rock.
Je vous présente ici une série de portraits pris en live.


Alex Jacob : voix, guitares, banjo, concertina




B. Jacob : basse, contrebasse banjo...



Jérémie Vansimpsen : Guitares, orgues, chœurs

Salsky Jr : batterie, glockenspiel, guitare, xylophone...


Spécial thanks for PASA artist, the mother of Clément (Drums)

Jean-Louis AGUILAR-ANTON / Art'Blogueur

samedi 26 décembre 2015

Le Skeleton Band (number two)

J'ai assisté au concert des Skeleton Band dans l'amphi de la MAM à Béziers.
J'ai apprécié l'énergie qui se dégage de ses quatre gaillards et je vous présente des photos en live du groupe. Des musiciens multi-instrumentistes qui vous emportent dans l'univers qu'il se sont créés.







Le Skeleton Band: 
Alex Jacob : voix, guitares, banjo, concertina...
B. Jacob : basse, contrebasse banjo...
Salsky Jr : batterie, glockenspiel, guitare, xylophone...
Jérémie Vansimpsen : Guitares, orgues, choeurs

Jean-Louis Aguilar-Anton : Art'Blogueur

vendredi 25 décembre 2015

Le Skeleton Band par Cathimini (number one)

     

        À emprisonner chacun dans son rôle archétypal de musicien, on risquerait d'avoir tout faux. Tout d'abord parce que chacun aime à échanger cordes à gratter et à tirer, touches à caresser et enfoncer à moins qu'il se décide à souffler dans un tuyau. Il faut dire que les instruments qui accompagnent la voix d'Alex font autant partie de l'attirail classique du groupe de rock que de celui d'un orchestre de guinguette, qui aurait piqué les cuivres d'un cirque itinérant; sans oublier boites à sardine, roue de vélo et autre volet métallique.

        Malgré un premier enregistrement en 2008 dans l'antre du garage français (Preacher Blues au mythique Kaiser Studio) , Le Skeleton Band cultive une certaine distance par rapport à la modernité du rock depuis son deuxième opus, le bien nommé Bella Mascarade qui sent plus le bois mouillé d'un bastingage que la sueur d'un pogo endiablé. Il sait bien que le diable n'a que faire des chapelles érigées par les hommes pour enfermer la musique dans leur petitesse d'esprit. Ce dernier s'est attaché aux personnages créés par le trio Montpelliérain et les accompagnera certainement jusqu'à leur dernière demeure, un peu plus loin dans la nuit.

           La diversité des pistes explorées depuis 2007, de tournées des bars à l'étranger en BD concerts, de compositions pour le théâtre en ciné-concerts, a permis au groupe de façonner l'univers de La Castagne, savant équilibre entre le goût du Skeleton Band pour la musique d'accompagnement et le format chanson. Entendez par accompagner, non pas la montée en ascenseur vers le 7ème ciel, mais la lente perdition dans le bazar d'un cabinet de curiosités. Toute mélodie est tournée, tout son est remodelé, tout enchaînement est pensé de manière à faire se rencontrer les époques et les styles pour mieux emberlificoter l'auditeur. Lui-même se retrouve comme les personnages de la pochette, croqués par le dessinateur allemand Christoph Mueller, à la fois étonné et empoigné par un souffle épique qui le dépasse et finit par lui faire perdre toute contenance.

            L'affrontement est au cœur de ce troisième album qui fait le grand écart à bien des niveaux. D'abord entre son lieu d'enregistrement (l'église romane Saint-Félix près de Béziers) et de mixage (la tour des Telecoms de Tucson, Arizona où opère Graig Schumacher, le sorcier derrière Calexico) pour obtenir un son "vaste et recueilli". Ensuite entre les hommages à Fréhel (citée dans "Joli Tendron") et à Barbara (à chercher en toute fin d'album) et la filiation évidente avec les bien vivants Vinicio Capossela et Arthur H. Enfin par les langages qui se suivent et ne se ressemblent - italien chafouin, anglais mélancolique et français d'une autre époque –pour conter les bleus et les bosses de l'existence … »

Cathimini (Site du Skeleton Band)

mardi 22 décembre 2015

Triptyque du (sus)Pendu

J'ai constaté dans ma vie personnelle, surtout dans mes années de jeunesse, une attirance pour la perfection.
Puis au cours de mon exercice professionnel à l'hôpital, j'ai observé chez les patients une obsession pour la perfection. Cette quête de la perfection engendre angoisse et malaise.
La perfection est un leurre, un mirage que l'on ne peut atteindre, et qui développe chez le sujet insatisfaction, dévalorisation et dépression.

J'ai décidé dans mon travail de peintre, de prendre le contre-pied de la perfection. D'orienter mon travail sur trois thèmes de recherche : l'inachevé, l'incertitude, l'imperfection.

                                                                 l'inachevé

                                                               l'incertitude

                                                 l'imperfection, la vie quoi !


(sus)pendu à tes lèvres
je bois tes paroles
sur tes lèvres
je lis
je t'incorpore, tu m'incorpores
phagocyte...
amibe du désir
méiose du couple
mitose de la fusion
je suis pendu à toi !

                                                      Triptyque du (sus)Pendu

Jean-Louis Aguilar-Anton / Peintre-Photographe / Art'Blogueur

jeudi 17 décembre 2015

EXPLORING RECOVERY THROUGH ART


"Il ya une fissure dans tout,

voilà comment la lumière se met en ".

Leonard Cohen.


Ce projet a été réalisé avec douze participants du Programme Chrysalis à Kingston, en Ontario, sur une période de 4 semaines. Suite à une des réunions deux du groupe, un consensus a été atteint sur le thème (la nécessité pour les fissures de croissance), les médias à être utilisés (ventilés carreaux mosaïques et des installations de l'ombre), et le site (un magasin vide sur la rue Princesse).

Le travail a été fait dans une pièce de groupe transformé en un atelier pour la durée du projet. Chaque participant a créé une ou deux pièces et certains contribué images ainsi.

L'installation d'une ombre et une mosaïque plus grande étaient projets communaux.

Après l'ouverture, le spectacle a été accueilli au cours des deux prochaines fins de semaine avec beaucoup de commentaires positifs.




Pierre LEICHNER 2013

mercredi 16 décembre 2015

Nature et âme : projet pancanadien de médiation culturelle


Nature et Âme
C’est le mariage de l’âme avec la Nature qui …donne naissance à l’imagination.
Henry David Thoreau

Ce projet en médiation culturelle est née grâce a une subvention de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF). Trois projets furent choisis. Nature et Âme fut la contribution de l’Ouest. Un travail en dance avec des écoliers en Ontario et un de poésie avec des adolescents au Nouveau Brunswick furent créés en tout. En réponse à un appel à la communauté francophone de Vancouver et Surrey, sept participants sont venus et c’est parmi eux que le groupe des cinq artistes c’est consolidé. Après avoir choisi le thème spécifique a notre communauté : Nature et Âme, le groupe décida la méthode d’expression. Le groupe voulut que cela soit une installation qui puisse être vue à plusieurs reprises donc transportable avec une partie participative pour le public. Vu l’échéancier et nos disponibilités l’idée de modifier une tente de festival fut adoptée. Nous allions créer un genre de petit labyrinthe a l’intérieure avec des parois de tissues adapter par chaque artistes et avec une paroi vide et transparente sur laquelle le public pourrait créer. Une bande sonore augmenterait l’expérience immersive. La suite fut plusieurs rencontres de travail dans mon atelier pour installer et créer les parois.

Notre première sortie en public fut lors de la fête de la St Jean Baptiste a la Canada Place a Vancouver. Notre sortie suivante fut lors du Festival des Indes. Des milliers de spectateurs l’ont vue et des dizaines participèrent. Notre dernière sortie à Vancouver fut lors du Pic-Nic des résidents permanents organisé par le Programme Immigration Francophone. Une cinquantaine de personnes, adultes et enfants y on participait. Finalement, la structure avec la bande sonore fut intégrée dans une performance multidisciplinaire et participative en collaboration avec le poète Jonathan Roy et la chorégraphe Anik Bouvrette lors du congrès annuel de la FCCF a Moncton.
La vidéo de Nature et Âme fut produite par Darren Heroux.

Nature and Soul
It is the marriage of the soul with Nature that …gives birth to imagination.
Henry David Thoreau
This project in socially engaged art was made possible by a grant from the Fédération culturelle canadienne-française (FCCF). Three projects were chosen. Nature and Soul was the project from the West, a dance project with school children in Ontario and a poetry work with adolescents in New Brunswick . In response to a call to the francophone community in Vancouver and Surrey seven participants responded and five became the committed artistes. After having chosen the specific theme: Nature and Soul, the group chose the means of expression. The group wanted the installation to be seen on multiple occasions and to include a participative component for the public. We decided to modify a party tent.

Each artist created a panel inside the tent creating a labyrinth and a transparent panel for the public to paint on. A sound tract was added for an immersive experience. Following several workshops in my studio, our first show was at the St Jean Baptiste Festival at the Canada Place in Vancouver. Next, we were at the Festival of India where thousands of spectators saw the work and dozens participated. Our last outing in Vancouver was for the Pic-Nic of the permanents residents organized by the Francophone Immigration Program. Fifty people, adults and children participated. Finally, the installation and its sound tract was integrated in a participative performance in collaboration with the poet Jonathan Roy and the choreograph Anik Bouvrette during the annual conference of the FCCF in Moncton.
Darren Heroux produced the video on Nature and Soul.

Pierre Leichner © 2013

La RALLONGE, pour une correspondance exquise !

PROJET

La Rallonge est une expérience menée à Toulouse depuis juin 2014 ayant pour but de créer une oeuvre collective entre réalisateurs de cinéma et duos de musiciens improvisateurs. Ce dispositif s'inspire du cadavre exquis et a pour but d'interroger la notion d'inconscient collectif.
Protocole
Il s'agit de proposer à un duo de musiciens d'improviser sur un court métrage de 3mn. Cette émanation musicale immédiate constituera un prolongement de la séquence vidéo, une réponse, un commentaire s'en inspirant directement. Cette bande sonore est ensuite envoyée à un autre réalisateur qui devra observer la même contrainte : s'inspirer de cette missive, la considérer comme une lettre que l'on reçoit personnellement pour créer un court métrage de 3mn, donc un nouveau prolongement... Cette dernière vidéo donnera lieu à un nouvel enregistrement avec deux nouveaux musiciens... et ainsi de suite....
En perpétuel mouvement, ce projet se propose de créer une chaîne mêlant des artistes ne se connaissant pas. Chaque mois le site se voit agrémenter de nouvelles productions émanant d'artistes venus d'horizons différents.
Inconscient collectif
L'objectif de ce site est d'apprécier le niveau d’interaction entre les différentes œuvres et leur esthétique. Vous êtes invité à apprécier un dispositif à la fois simple et surprenant. En effet, il ne s'agit pas simplement de visionner une série de courts métrages mais bien de se confronter à une expérience polyphonique, polymorphe... L'objectif est que le spectateur ne reparte pas avec le souvenir d'un film mais avec celui d'une rallonge, d'une série de mutation d'émotions qui n'ont pas de connexions logiques entre elles, une sensation d'un ensemble difforme, le résultat esthétique finale ne faisant référence à rien de nommable.
Il faut considérer chaque film et chaque B.O. comme une surprise en soi!